L’association Fidesco sur l’application Le Don

Fidesco Le Don

Fidesco, une association d’utilité publique

Fidesco est une organisation catholique de solidarité internationale, créée en 1981 par la communauté de l’Emmanuel à la demande d’évêques africains. Association loi 1901 de bienfaisance, assimilée à une association d’utilité publique, elle a été érigée en fondation en 2012.

En l’espace de 36 ans, Fidesco a envoyé plus de 1400 volontaires dans 28 pays, devenant peu à peu l’une des cinq premières ONG françaises de volontariat reconnues par le ministère des Affaires étrangères.

L’action de Fidesco repose sur le volontariat pour une durée minimale d’un an, deux ans maximum. Les volontaires sont majoritairement célibataires, mais de nombreux couples, voire des familles, font le choix de partir en mission avec Fidesco. Tous les stades de la vie sont représentés parmi les volontaires : des études jusqu’à la retraite. La moyenne d’âge est de 32 ans.

La grande majorité des volontaires de Fidesco sont de nationalité française, mais beaucoup viennent également d’autres pays européens – Belgique, Allemagne, Portugal, Pologne… –, mais également d’autres continents, États-Unis en tête.

Le principe de base de la mission avec Fidesco est l’abandon. C’est pourquoi le volontaire ne choisit ni le lieu ni les conditions de son volontariat. L’idée est de rejoindre avec simplicité la vie quotidienne d’autres hommes, d’autres femmes, pour les servir de manière adaptée. Sur place, le volontaire vit modestement, mais ne manque de rien.

Près de 200 volontaires autour du monde

Actuellement, plus de 170 volontaires Fidesco sont répartis à travers le monde, menant à bien près de 150 projets au service du développement de leurs pays de mission. Pour ce faire, chaque volontaire est amené à mettre ses compétences professionnelles et ses qualités humaines au service de la mission.

Fidesco peut agir essentiellement grâce à la générosité de gens tels que vous. La gestion administrative du volontariat, le développement des projets locaux, la communication, tout cela coûte cher. Votre aide est la bienvenue !

Fidesco logo

Pour aider Fidesco

Installez l'application pour suivre Fidesco au quotidien

Fidesco
Contactez-nous

Envoyez-nous un message directement !