L’association Coexister sur l’application Le Don

Coexister le don

« Diversité de convictions, Unité dans l’action », c’est la devise de l’association Coexister.

La France est un pays pluriel.

Un pluralisme que l’on peut constater à tous les nivaux : culturels, linguistiques, générationnels, religieux et convictionnels. Un véritable « cocktail explosif » pourrait-on dire, s’il l’on n’en prend pas soin. L’actualité nous en rappelle quotidiennement la douloureuse existance.

Car parallèlement, les préjugés et les faits de racisme sont devenus monnaie courante.

On ne compte plus les actes, les propos et les attitudes de rejet qui traduisent une parfaite méconnaissance de l’autre, cet individu dont on ignore pratiquement tout et qui nous effraie. C’est le piège du repli sur soi et du manque d’intérêt pour l’être différent qui nous entraine sur ce chemin.

Cette ignorance est à la source de tensions et de peurs contre lesquelles il faut lutter.

Or, les membres de l’association Coexister croient fermement que les différences sont en réalité des mines de richesses et de coopération. Le pluralisme, qui est une caractéristique de notre communauté multiculturelle, est un atout central de l’unité nationale. C’est cette carte maîtresse qe nous devons jouer.

Il est devenu nécessaire et urgent d’oeuvrer pour bâtir une société plus tolérante, c’est-à-dire paisible et enrichissante. En bref, il nous faut un combat pour la tolérance réciproque, le vivre-ensemble et la coexistence.

C’est pour cette raison qu’a été créée Coexister en janvier 2009.

Afin de favoriser la cohésion nationale en dépit de toutes les différences, ou plus exactement grâce à toutes ces différences, cette association loi 1901 préconise un dialogue respectueux des divergences, qu’elles soient religieuses ou culturelles.

Menée, dirigée et administrée par des jeunes, c’est l’une de ses caractéristiques phares, l’association Coexister prône la coexistence active, par opposition à la tolérance passive. Il faut comprendre une volonté de mieux se connaître et mieux connaître l’autre, pour créer un climat sain et respectueux d’écoute fraternelle.

Croyants ou non croyants, pratiquants ou non pratiquants, religieux ou non, les différences sont nombreuses dans les convictions, mais il est possible et désirable de collaborer ensemble.

Dès lors, par le travail commun, par le dialogue, par la solidarité, par la sensibilisation, par la formation et par une vie commune, l’association Coexister propose différents projets, des programmes ou des événements, qui utilisent des moyens différents pour créer du lien sur la base de la diversité de convictions.

Coexister, c’est l’alliance des trois grandes religions en luttant contre deux écueils : le prosélytisme et le sectarisme.

Coexister logo

Pour aider Coexister

Installez l'application pour suivre Coexister au quotidien

Coexister
Contactez-nous

Envoyez-nous un message directement !