Entourage sur l’application Le Don

Entourage Le Don

Entourage c’est :

Emmener un SDF au cinéma, trouver un toit à une jeune mère et son bébé d’un mois, proposer les invendus d’une boulangerie aux associations du quartier….Voilà quelques-unes des actions que mène au quotidien l’application pour smartphone « Entourage ».

Créée à l’initiative de Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président Europe de Yahoo, en 2015, ce réseau social de proximité vise à créer du lien avec des sans-abri.

Une première version est destinée aux associations, afin d’aider les bénévoles dans leurs maraudes.Quatre-vingts associations y sont inscrites. Cinquante d’entre elles ont adopté l’outil au quotidien, dans une quinzaine de villes (en province, en banlieue parisienne, ainsi qu’à Bruxelles et Montréal).

Aujourd’hui, l’association vise les citoyens dans leur ensemble.

Objectif : toujours créer du lien, pour lutter contre l’isolement relationnel des SDF, mais avec cette fois une base opérative plus large.

La version « grand public » d’Entourage permet aux riverains, souvent démunis face à la grande pauvreté, de devenir des acteurs du changement à leur échelle. Téléchargée plus de mille fois, l’application a donné naissance à plus de quatre-vingts actions locales.

L’objectif est de se déployer dans l’ensemble de la capitale en 2017, ce qui n’est pas encore le cas. L’association vise à obtenir une couverture sur l’ensemble du territoire national en 2018. Elle compte aujourd’hui un peu moins de 30.000 membres ; elle projette d’en fédérer  500.000 en 2018.

La jeunesse adhère beaucoup au projet. La raison ? Peut-être à chercher dans le modèle d’Entourage.

En effet, cette « ONG du futur », basée sur la mobilisation des citoyens par l’intermédiaire des réseaux sociaux, colle parfaitement aux nouvelles tendances et aux  modes de communication multimédia, très en vogue chez les nouvelles générations.

Entourage logo

Pour aider Entourage

Installez l'application pour suivre Entourage au quotidien

Application Entourage
Contactez-nous

Envoyez-nous un message directement !