la Fondation Espérance Banlieues sur l’application Le Don

Application Aide à l'église en détresse

La Fondation Espérance Banlieues au cœur des territoires perdus de la république

Créée en 2012, la Fondation Espérance Banlieues travaille au développement d’un réseau d’écoles hors contrat de qualité au sein des banlieues françaises. Ces territoires perdus de la république souffre d’un taux d’illettrisme et de décrochage scolaire important empêchant une bonne intégration à la société française des jeunes enfants de ces.

Face à ce constat, les écoles de la Fondation Espérance Banlieues ont pour objectif de donner à ses élèves, issues de milieux défavorisés, une instruction de qualité mêlant exigence et bienveillance. La transmission de la culture française est le meilleur moyen pour développer chez ces jeunes l’amour de leur pays. Ils se préparent ainsi à être de futurs citoyens responsables et conscient de leurs capacités.

Le respect de la laïcité est au cœur du projet de la Fondation Espérances Banlieues. A-confessionnelle, elle ne prône pas le rejet des croyances religieuses. Elle les accepte tant que celles-ci sont respectueuses des autres et n’entravent pas le bon déroulement de l’école.

La Fondation Espérance Banlieues compte aujourd’hui huit écoles au cœur de banlieues de différentes villes de France  :

Le Cours Alexandre Dumas à Montfermeil (93)

Le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières (92)

Le Cours Ozanam à Marseille (13)

Le Cours La Cordée à Roubaix (59)

Le Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie (78)

Le Cours Charles Péguy à Sartrouville (78)

Le Cours La Passerelle à Pierre-Bénite (69)

Le Cours La fontaine à Saint-Étienne (42)

Plus de vingt projets d’ouvertures de nouvelles écoles Espérance Banlieues sont actuellement en préparation pour la rentrée scolaire de l’année prochaine.

En tant que structure indépendante de l’éducation nationale, la Fondation Espérance Banlieues ne reçoit pas de subventions de l’État. Les contributions financières des parents ne représentent que 20%  du budget de fonctionnement de nos écoles. 80% sont à la charge de la Fondation Espérance Banlieue.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide, même modeste.

Fondation Espérance Banlieues logo

Pour aider la Fondation Espérance Banlieues

Installez l'application pour suivre la Fondation Espérance Banlieues au quotidien

Fondation Espérance Banlieues
Contactez-nous

Envoyez-nous un message directement !