Simon de Cyrène sur l’application Le Don

Simon de Cyrène Le Don

L’association Simon de Cyrène établit un projet de vie pour des personnes handicapées ayant subi un accident grave.

Développer des liens fraternels dans une relation gratuite et solidaire, partager un regard neuf sur la différence, respecter et accompagner chaque projet de vie et favoriser l’appartenance naturelle à un groupe, telles sont les valeurs socles de l’association pour mener à bien son projet.

Simon de Cyrène est issu de la rencontre dans les années 90 de plusieurs personnes, parmi lesquelles Philippe Pozzo di Borgo. Touchées directement ou indirectement par le handicap et souvent déjà actives auprès de handicapés, ces personnes ont pour ambition d’étendre l’œuvre de l’association. Elles se sont données pour mission de faire cohabiter des personnes handicapées et des personnes valides en développant et finançant la création et l’animation de maisons partagées.

En 2006, Laurent de Cherisey, ancien chef d’entreprise et auteur, fonde la première communauté à Vanves. 70 personnes cohabitent aujourd’hui dans ce premier lieu de relation gratuite et fraternelle. 10 ans après, Simon de Cyrène est présent dans d’autres villes de France. Une communauté est née à Angers, mais aussi à Rungis et à Dijon. Bientôt des Parisiens, des Nantais, des Lillois, des Lyonnais, des Marseillais, mais aussi des Bordelais et bien d’autres encore pourront eux aussi grâce à l’association « redécouvrir le sens de sa vie dans sa relation à l’autre ».

Ces communautés permettent à ses membres de vivre chez eux en développant leur capacité et leur autonomie sans pour autant être seuls, grâce à la présence d’autres résidents, handicapés comme valides, et à la vie du quartier. Les locataires touchés par le handicap bénéficient grâce à l’association Simon de Cyrène de soutien affectif et psychologique, mais aussi d’activités diverses et variées telles des tables d’hôtes, des ateliers d’artistes, des ciné-clubs et bien d’autres encore.

L’association peut financer dans la durée son projet entre autres grâce à la généreuse participation de nombreux et fidèles donateurs. Ils permettent par leur soutien financier de construire des logements de qualité et de préserver des loyers sociaux aux plus démunis.

sdc_logo

Pour aider Simon de Cyrène

Installez l'application pour suivre Simon de Cyrène au quotidien

Simon de cyrène thumbmail
Contactez-nous

Envoyez-nous un message directement !