Action contre La Faim sur l’application Le Don
Action contre la Faim (ACF) est née à la suite de la crise afghane de 1979. À l’époque, le problème de la sous-nutrition était toujours abordé à travers des combats plus vastes (lutte contre la pauvreté, lutte contre le déclassement …). Aucune organisation ne luttait spécifiquement contre la faim dans le monde.
C’est pour répondre à cette absence que des intellectuels se sont réunis et ont fondés Action internationale contre la Faim qui deviendra, en 1996, Action contre la Faim. Nous pouvons citer parmi eux, Bernard-Henry Lévy, Françoise Giroud, Jacques Attali ou Robert Sebbag.
L’objectif d’ACF est d’éliminer le fléau de la faim. Les moyens qu’elle utilise sont la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition. Cela implique des actions d’urgences et des actions sur le long terme. Les théâtres d’opérations de l’association sont les pays du Tiers-Monde où les populations sont les oubliées de la mondialisation.
ACF a été engagé dans différentes missions marquantes qui lui permettent aujourd’hui d’être une association reconnue au niveau mondial. Voici quelques-uns des temps forts qui ont marqué son histoire :
- 1979 : année de la création d’ACF et première mission en faveur des réfugiés afghans au Pakistan.
- 1982 : Mission d’urgence auprès des réfugiés cambodgiens en Thaïlande
- 1985 : ACF part en Éthiopie pour lutter contre la famine qui ravage le pays
- 1990 : Actions en faveur des Kurdes en exode lors de la première guerre du Golfe
- 1995 : Mission en Tchétchénie à la suite de la guerre russo-tchétchène
- 2000 : ACF quitte la Corée du Nord après des manipulations de son aide par le régime
- 2005 : Mission d’urgence en faveur des pays touchés par le Tsunami en Asie du Sud-Est
Aujourd’hui encore, des millions de gens meurent du fait d’une mauvaise nutrition. En 2016, l’ONG est intervenue dans 49 pays où elle a aidé 14,7 millions de personnes.