L’Œuvre D’Orient sur l’application Le Don
L’Œuvre d’Orient est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient.
Créée en 1856 par des laïcs sous le nom d’« Œuvre des Écoles d’Orient », elle intervient dans un premier temps auprès des écoles chrétiennes du Liban. Forte de son succès, elle est reconnue œuvre d’Église en 1858 par le bienheureux Pape Pie IX.Devenant l’Œuvre d’Orient, elle voit son champ d’action s’élargir rapidement au cours des années suivantes. Elle est aujourd’hui placée sous la protection de l’Archevêque de Paris, présidée par le Vice-amiral Pierre Sabatié-Garat et dirigée par Mgr Pascal Gollnisch.
L’objectif poursuivi par l’Œuvre d’Orient est le soutien de l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques ainsi que de plus de soixante congrégations religieuses. Profondément enracinée dans vingt-trois pays, notamment au Proche-Orient, son action s’inscrit dans la durée. Son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques.
Traditionnellement, l’effort de l’Œuvre se concentre autour de trois missions spécifiques :
• L’éducation. Plus de 400 établissements scolaires bénéficient de son aide.
• La santé. Plus de trois millions de malades et de pauvres sont pris en charge par des structures soutenues par l’Œuvre d’Orient.
• L’action pastorale. Des centaines de prêtres et de religieux peuvent se former et agir localement grâce au soutien des donateurs de l’Œuvre.
Rien qu’en 2015, plus de 1500 projets ont bénéficié de l’aide de l’Œuvre d’Orient.Les missions se déclinent en trois catégories, selon les besoins : aides récurrentes, aides ponctuelles et soutiens exceptionnels.
Depuis ses débuts, l’Œuvre a à cœur de mieux faire connaître les chrétiens d’Orient et de témoigner de leurs difficultés auprès de tous.
Ce rôle est essentiel dans des régions du monde où les chrétiens sont souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe ».