L’Oeuvre Falret sur l’application Le Don
L’association Oeuvre Falret est crée par Jean-Pierre Falret
Jean-Pierre Falret (1794-1870) est l’un des précurseurs de la prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiatriques. Alors qu’à son époque les médecins enferment les aliénés en les traitant de fous, il crée, lui, les premières structures d’accueil pour malades mentaux. Son objectif est clair : accompagner les malades vers une insertion sociale et professionnelle.
175 ans après, l’Oeuvre Falret poursuit l’action de ce grand humaniste. Si les maladies mentales sont de plus en plus connues, elles restent encore aujourd’hui un facteur d’exclusion et de souffrance. Or un Français sur cinq est touché par des troubles d’ordre psychiques. Et cela concerne aussi bien les hommes, les femmes que les enfants. L’action de l’Oeuvre reste d’une brûlante actualité.
La prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques est complexe et demande une réponse multiforme.
Pour cela, l’Oeuvre Falret développe trois axes majeurs d’actions :
- Le logement pour lutter contre l’exclusion
- Une qualité d’action de haut niveau
- Un soutien à l’intégration des malades dans la société
C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’Oeuvre Falret représente :
- 32 établissements d’accueil spécialisés
- 1 entreprise d’insertion professionnelle
- 3 000 personnes malades accueillies dans les différentes structures
- 600 salariés mobilisés auprès des personnes accompagnées
- 60 bénévoles
Reconnue d’utilité publique, l’Oeuvre Falret reçoit des aides publiques de l’État. Mais ces dernières sont loin de couvrir l’ensemble de nos besoins financiers. Plus de 20% de ceux-ci dépendent de la générosité publique. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour soutenir notre action en faveur des personnes atteintes de maladies psychiatriques qui restent les oubliés de notre société moderne.